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Blazing Wings
A Wings of Death Remake !
Bonjour Aligarion et tout d’abord merci de bien vouloir consacrer de ton temps libre pour répondre aux nombreuses questions que se posent nos lecteurs.

CS : Bonjour Eric et bonjour à tous les lecteurs d'Amiga Power.

1) Tout d’abord, nous allons commencer par les traditionnelles présentations. A toi de voir ce que tu veux dévoiler ou pas (heu, ta vie intime ne nous intéresse pas en fait !!!). Donc à toi !!

CS : Pour commencer, je tiens à me présenter, je m'appelle Christophe SIMON, j'ai 32 ans et je vis dans le nord-est de la France. Dès mon enfance, j'ai été happé par l'univers de la micro-informatique et des jeux vidéo: à neuf ou dix ans, mes parents m'ont offert un Amstrad CPC 464 cassette; à la même époque, je jouais chez des amis sur MO5 ou TO7; c'était la grande époque des cassettes qui font un bruit bizarre et plantent une fois sur deux, mais c'était bien. Vers quinze ans, je me suis offert un Atari 520 STe, mais j'ai été de suite déçu par Shadow of the Beast, mon premier jeu, lorsque je le comparais avec les images de la version Amiga qu'il y avait derrière la boîte de jeu, alors, deux ans plus tard, j'ai fini par m'acheter la machine de mes rêves: un Amiga (l'excellent A1200 pour être plus précis). La suite est moins glorieuse, elle oscille entre Playstation et PC, donc permettez-moi de ne pas épiloguer.

2) Wings of Death a été un jeu dont j’ai attendu avec impatience la sortie sur Atari ST après avoir joué à la version démo, je suppose qu’il en est de même pour toi ? Première version pour toi sur Atari ST ou sur Amiga ? Tes impressions entre les deux versions ?

CS : En fait, Wings of Death a débarqué de manière étrange dans ma vie; j'en entendais beaucoup parler comme le meilleur jeu du STe, jusqu'au jour où un camarade de classe m'en a fait une copie, mais arrivé chez moi, horreur, le jeu ne tournait pas sur la vieille télévision de mes parents. Les musiques semblaient géniales, mais je n'obtenais qu'une image brouillée. Rétrospectivement, il aurait fallu que je sache que le jeu proposait deux modes d'affichage dans les options, pour pouvoir résoudre le problème. Grosse déception donc. Ce n'est qu'un an plus tard, après avoir branché mon ST sur une petite télé plus récente qui trônait depuis peu dans ma chambre, que j'ai reçu une grande claque en relançant Wings of Death. Le jeu fonctionnait alors je suis resté scotché dessus toute la journée jusqu'à ce que j'en vienne à bout. Alors je l'ai refait et refait encore, des dizaines et des dizaines de fois et même lorsque j'éteignais mon ordinateur, j'avais toujours en tête les excellentes musiques de Jochen Hippel. Concernant la version Amiga, je ne l'ai découverte que bien des années plus tard en émulation. Pour la petite anecdote, c'est le premier jeu que j'ai cherché à émuler sous WinUAE. Pour moi, les deux versions sont identiques graphiquement, seules les musiques sonnent légèrement mieux sur Amiga.

3) Comment et pourquoi t’es venue l’idée créer un remake de ce jeu sur plateforme Windows ? Ne pouvais-tu te contenter d’y jouer sur un Amiga réel ou sous émulation ?

CS : Comme Wings of Death a toujours été mon shmup préféré, j'ai fini par me convaincre que si quelqu'un devait en faire un remake un jour, ça ne pouvait être que moi. C'est bizarre à expliquer, mais c'est comme si ce jeu m'appartenait réellement, comme s'il faisait partie intégrante de moi. Mon leitmotiv a toujours été de le faire partager au plus grand nombre, à tous ceux qui aiment la 2D et les sprites. Ah ! Les sprites...

4) Ayant parlé un petit peu avec toi, je sais de quoi sont faites les « entrailles » de Blazing Wings. Pour nos lecteurs, peux-tu indiquer ce que tu utilises pour le développement et pourquoi t’être orienté vers ce choix ?

CS : En 2005, j'ai commencé à m'intéresser de près aux logiciels de développement de jeux tels que The Game Factory ou encore Multimedia Fusion, et puis un jour, je suis tombé sur Game Maker et ça m'a semblé si puissant et si limpide pour quelqu'un comme moi n'ayant pas de connaissances en langages modernes de programmation que je l'ai adopté et je ne le regrette pas. J'ai tout d'abord commencé avec la version démo, mais comme j'avais besoin de routines spéciales, j'ai vite acheté la version complète (très abordable soit dit en passant).
Pour le reste, ce n'est que de l'huile de coude et de la bidouille.

5) Quand on lance Blazing Wings pour la première fois, ce qui surprend ce sont les graphismes. Ils sont identiques au jeu original. Je suppose qu’une longue phase préparatoire a du être engagée avant de faire quoi que ce soit ? Peux-tu nous en dire plus ? Quels étaient tes moyens pour « ripper » les graphismes et quelles contraintes as tu rencontré ?
Article paru dans Amiga Power n° 39 / Septembre 2007