François, commençons par une traditionnelle présentation ? Qui es-
Bon, je suis Francois Lionet, auteur de Logiciels depuis 1986 (je programme depuis 1979), vétérinaire de formation, marié à une vétérinaire, un enfant qui a 16 ans.
J’ai lu que tu programmais d’abord sur TI57. La programmation a été immédiatement
un déclic pour toi ? Qu’est-
Oui, j'ai immédiatement accroché. C'est rapidement devenu une passion, je ne sentais plus (et c'est encore vrai) le temps passer quand je programme. J'ai toujours été bricoleur, et la programmation c'est un peu du bricolage virtuel. On met une routine ici, on corrige ceci, et finalement ça marche! C'est magique!
Etant utilisateur d’un Atari ST à l’époque (je n’avais pas les moyens pour un Amiga), j’ai personnellement acheté le STOS avec le quel j’ai passé d’excellents moments. Comment t’es venue l’idée de développer un tel langage ?
Au départ, le STOS était destiné à offrir un nouveau système pour remplacer le GEM sur Atari. Je m'étais associé avec un Grec, Constantin Sotiropoulos. Il était responsable de la programmation d'un équivalent au DOS pour Atari, et moi je faisais un Basic qui allait avec. Étant un créateur de jeux à la base, j'ai tout de suite transformé le basic traditionnel ennuyeux en un basic pour faire de jeux, bien plus fun!
Comment a-
Alors, je dois dire que j'ai programmé l'Atari comme un sagoin. A ma décharge je n'ai jamais pris de cours, ni rien. D'abord je réservais toute la mémoire d'un bloc, de la fin du système jusqu'à la mémoire vidéo (en fait non, je ne réservais rien, je "prenais"). Ensuite, je n'appelais pas les fonctions du système pour récupérer les coordonnées de la souris ou autre : j'avais avec un moniteur, repéré les cases mémoire basses dans lesquelles se trouvaient la souris, et je peekais directement la. J'en ai honte maintenant, mais ça marchait. Le problème est qu'à chaque version nouvelle du système il fallait faire une nouvelle version du STOS.
A part cela, c'était du 100% langage machine pur et dur.
Interview avec François Lionet